Mon jolie vieux meuble à reprit une jeunesse!

Se week-end, j’ai encore malheureusement pas pu être beaucoup disponibles pour vous écrire des articles car j’ai décidé de customiser un meuble. Le meuble en question est une petite commode que j’avais quant j’été toute petite. A la base, elle était toute blanche ciré, img_0223mais mes parents avaient décidé de la peindre en rose pour ma petite sœur (vous trouverez le meuble sur la photo ci-jointe, car c’est la seule photo que j’ai trouvé et j’ai complètement oublié de le prendre en photo avant de la repeindre tellement cette couleur me sortait des yeux!). Or, comme ma petite à sœur a grandit et que je suis partie prendre mon indépendance dans mon petit chez moi j’ai décidé de la récupérer. Cependant, vu la couleur quelle avait il m’était pas possible de la mettre dans l’appartement, alors elle logé à mon grand désespoir au fin fond du garage. Je me suis aperçue qu’il me resté de la peinture à bois de couleur vert foncé que j’avais déjà utilisé pour peindre petit meuble de ma chambre et il en restait bien assez pour repeindre les tiroirs. Je vais vous indiquez en quelques étapes la méthode à employer pour repeindre un meuble correctement. 🙂

Le Matériel nécessaires pour repeindre un meuble en bois :

 

Il faut pas beaucoup de matériel pour repeindre un meuble, juste de la peinture adapté au support que vous allez repeindre, du papier à poncé adapté ici au bois , un ou deux pinceaux et un vieux drap ou chiffon.

  1. Étaler sur le sol un vieux drap ou un vieux chiffon : Il est très important de bien protéger votre sol afin de ne pas le tacher avec la peinture.
  2. Poncez votre support : Si votre meuble ou objet est déjà recouvert d’une peinture il est très important de la sortir. Si vous ne la sortez pas, la peinture ne pourra pas bien adhérer sur le bois et finira par s’écailler.
  3. Peindre : Il est préférable d’avoir deux pinceaux différents; un pour les rebords et un autre plus gros pour le centre. De cette façon il vous sera plus facile de ne pas déborder. Il est plus judicieux de faire au minimum 2 couches sur votre meuble pour que la couleur ressorte de manière éclatante.
  4. Laisser sécher : Il est indiqué sur le pot de peinture le temps de pause. Moi, avec la peinture que j’ai utilisé le temps de pause était de 4h.
  5. Aérer : Si vous avez peins votre meuble dans un appartement ou une maison, il faut surtout veillez à aérer votre pièce. Il est assez dangereux de respirer l’odeur de la peinture pendant un certain moment. Alors veillez à laisser les fenêtres ouverte pour faciliter le rejet de l’odeur et ainsi ne pas vous intoxiquer.
  6. Vernir : Si votre peinture n’était pas vernis il est possible de passer un vernir dessus pour permettre d’avoir une couleur brillante. Pour ma part, la peinture était déjà vernie et n’avait aucune odeur.

Voici le résultat de mon meuble, après avoir séché. Lorsque j’ai peins j’ai tapoté avec le pinceau afin de faire un effet sur la peinture et je suis assez contente du résultat. Cependant, quant mes parents l’avaient faite en rose, ils avaient également changé les boutons des poignets et y avaient mis des boutons de toutes les couleurs. Je n’aimais pas du tous ces boutons et aussi le fait d’avoir deux boutons pour ouvrir le tiroir alors que un seul suffit amplement. Je me suis donc rendu chez Castorama choisir de nouveaux boutons de tiroir. J’ai choisis des boutons blanc, basique et un peu travaillé en même temps.

fullsizerender
Commode finit !

Vous avez déjà customiser un vieux meubles ?

8 commentaires sur « Mon jolie vieux meuble à reprit une jeunesse! »

Laisser un commentaire

