Agen même, Agen j’aime !

Je me lance enfin à vous faire un article totalement différent de ceux que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Comme je vous l’ai déjà dis, j’habite dans une petite ville située dans le Sud Ouest de la France qui s’appelle Agen. Notre ville est très souvent rattaché aux pruneaux, mais il faut savoir qu’il y a pas que les pruneaux qui sont bien fait sur Agen. Je suis une grande amoureuse de ma ville et on me caractérise très souvent comme chauvine. Je suis très fière de cette ville qui m’a vu grandir et que j’aime toujours margès tous les changements qu’il peut y avoir. Il y a pas à dire, il fait bon vivre à Agen! Les loyers sont abordables, nous avons beaucoup de grandes enseignes (Nouvelles Galleries, Fly, Superdry, Jules, Sephora, Nocibé, La Maison du Monde, Action, Etam, Promod, Camaieu…), nous sommes situé entre deux énormes villes Bordeaux et Toulouse, la ville est en pleine modernisation, nous avons la mer et l’océan à a peine 2h et nous avons un climat sympa, que demandez de plus?

J’ai décidé de vous faire un article consacré entièrement à ma ville, aux bonnes adresses et aux activités. J’espère de cette façon vous prouvez que notre ville à de jolies endroits et de jolies avantages et enfin sortir de la tête aux gens que nous avons pas seulement des pruneaux et du Rugby. 🙂

  • Agen centre en quelques images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis très peu de temps, la ville a fait des travaux afin de piétonnier notre plus grand boulevard, peu à peu tous les grands axes vont se retrouver interdis aux voitures. L’aspect découverte de la ville et promenade est donc plus agréable et plus facile. Je trouve qu’il est très agréable de se promener dans Agen autant le jour que le soir.

  • Activités et Découvertes

201212111469Dans notre ville, nous avons la chance d’avoir quelques parc et je trouve cela très agréable. En pleins centre de la ville, nous avons le parc Jayan et qui offre un petit peu de verdures aux Agenais. Il est très agréable d’y aller le printemps ou l’été y passer quelques heures pour bouquiner ou se relaxer. On y trouve des bancs, des fontaines, et une ambiance très zen et très reposante. Il m’arrivait très souvent avant que je travaille d’y aller passer un petit moment sympa accompagner de mes amis.

Depuis quelques années, DSC03415-680x480la ville a eu l’idée de créer un grand parc naturel autour d’un lac à 5min du centre ville afin de pouvoir permettre aux Agenais de s’évader. Beaucoup de gens s’y rendent pour faire leurs footings ou promener leurs chiens. Se complexe se compose également de stades et de jeux pour enfants. L’initiative a été je trouve très bonne et les Agenais apprécie vraiment cet endroit. Je vous conseille donc d’y aller faire un petit tour si vous passez par chez nous.

Le prochain endroit dont je vais vous parlez est vraiment emblématique. Lorsque les beaux jours arrivent, je vais très souvent au bord du canal pour me promener. Il est possible de marcher autour des écluses, et la promenade est captivante. Le fait de se promener au bord du canal permet de ne plus avoir l’impression de se sentir dans le centre ville et de se ressourcer. Les animaux sont en plus autorisé et vous pouvez même vous y promenez de nuit.

dscn1295.jpg

Nous avons un très jolie musée, pas très grand mais assez complet. L’histoire de la ville est vraiment très bien mis en valeur et les guides sont d’une grande gentillesse. Il y a malheureusement très longtemps que j’ai pas pu y aller mais je compte très vite y retourner. En plus, chaque premier Dimanche du Mois l’entrée est gratuite donc pourquoi se priver. Je vous ai joint l’agenda du musée ici si cela peut vous intéressez. téléchargement

Notre théâtre est d’une très grande beauté, même si il est pas très grand les salles sont vraiment superbes. Je suis souvent allé voir des kermesses ou des représentations et je suis toujours autant subjugué par se lieu. Je vous conseille vraiment d’y aller faire un tour pour vous rendre compte par vous même. Je vous ai mis ici le lien si vous voulez en savoir plus sur les représentations et autre qui s’y trouvent.

multiplexe-perspective-nuit

Depuis peu, notre cinéma a été refait et le complexe est maintenant immense. Du coup, nous avons plus de film disponibles, et les salles sont plus grandes et plus appréciable. Je vous joint le site officiel du Cap Cinéma Agen pour que vous puissiez voir les films disponibles.

Nous avons également à 5 min de la ville un parc d’attraction : Walibi. Se parc d’attraction est incontournables pour tous les gens qui passent par chez nous. C’est toujours un plaisir d’y aller faire un tour et pour s’amuser entre petit et entre grand.

  • Les Bonnes Adresses
  1. Le Patio

Se Salon de thé est mon préféré et dès que je peux y aller , j’y cours !! Tous ce qui est préparé ici est fais maison. Leurs thé sont sublimes et sont également vendu au détail et c’est vraiment chouette parce que sa permet de pouvoir s’en rapporter à la maison. Leur chocolat chaud italien est aussi inimitable, il se compose seulement de chocolat onctueux. Je suis pas très chocolat chaud mais celui ci une fois qu’on le goûte on veux que celui là. Cet endroit reste pour moi l’une des meilleurs adresses d’Agen.

2-L’Amandine

J’ai découvert cet endroit dans un premier temps pour leurs cookies qui sont vraiment très bon.Leurs cookies sont d’ailleurs une référence sur Agen. Mais depuis peu, je suis allé y manger un midi et leurs cuisines est tout aussi bonne. Ils proposent des petits brunch, des plats cuisinés et de très bon gâteaux. Leurs prix sont très abordables et la qualité irréprochable. Tous les jours ils proposent des plats différents suivant les saisons ce qui permet de varier les plaisirs!

3- Le vietnam

Vous vous rendrez compte que se petit restaurant ne paye pas de mine à premier abord mais c’est pour moi le meilleur restaurant chinois. Lui aussi ses produits sont frais de qualité et surtout fait à la demande, tous les produits sont donc d’une très bonne qualité et les prix très abordable.

4 – La Cave Baesa

162756cave-baesa-agen

Je ne pouvais pas ne pas vous parlez de cet endroit car c’est la cave de ma maman. Cette cave fut acheté par mes grand-parents il y a plus de 50 ans et elle est toujours là. Elle propose des produits alcoolisés de qualité, et de la région. Vous y trouverez du champagne, du Rhum, du Vin, du Whiskey . Cependant elle se positionne sur des produits de qualité et non référencé en grande surface. Vous y trouverez du coup tous ce que vous recherchez de plus rare.

J’espère vraiment que cet article pourra vous faire apprécié ma jolie ville, même juste à travers votre écran. 🙂 Mais dans tous les cas, j’ai vraiment apprécié vous faire partager tous ça !

7 commentaires sur « Agen même, Agen j’aime ! »

  1. Merci pour ce bel article de votre Ville, Agen : j’y suis passée il y a quelques mois et j’ai beaucoup aimé son petit port fluvial. J’ai apprécié la Ville, j’ai rarement de coups de cœurs, mais Agen est restée dans ma Mémoire et votre description m’a séduite.

    J’aime

Laisser un commentaire